Les jeunes à risque et la thérapie basée sur l’attachement : implications pour la pratique clinique
Mots-clés :
At-risk youth, attachment, mental healthRésumé
Les jeunes ayant des antécédents de problèmes de santé mentale, de traumatisme, d’agression, et/ou de perte sont plus susceptibles de présenter des comportements à risque élevé et de vivre des conséquences négatives. Dans cet article, on analyse le recours à la thérapie basée sur l’attachement pour fournir des suggestions de méthodes plus efficaces à utiliser en pratique clinique. Il s’ensuit une synthèse des forces et des limites de la recherché actuelle qui révèle que les jeunes à risque ont besoin de se sentir valorisés, en contact, et soutenus. Ces besoins découlent de schémas d’attachement non sécurisés et désorganisés, qui engendrent à leur tour une faible compréhension sociale et des habiletés interpersonnelles faibles. Parmi les suggestions, citons le développement de relations empathiques, des interventions à privilégier, une syntonie affective entre les clients et les thérapeutes, une accentuation de la compréhension et de l’acceptation de soi chez le client, et une conscience accrue des schémas et des perceptions liés à l’attachement.