Le langage des clients difficiles en counseling et en psychothérapie

Auteurs-es

  • Conrad Lecomte

Résumé

Cet article vise l'étude des clients dits difficiles présentant un défi considérable aux thérapeutes et aux conseillers. Au lieu de procéder à une classification des symptômes statiques et à l'élaboration de taxonomies et de profils, un cadre= conceptuel et pratique sur la nature de la résistance et des mécanismes de défense, est proposé. L'évaluation et l'intervention pertinente dépendent de la capacité du thérapeute d'aller au-delà du symptôme. Le cœur de l'intervention consiste alors à travailler de concert avec les processus naturels de guérison du client de manière à vraiment saisir son système immunitaire psychologique. Une compréhension des propriétés autoprotectrices des mécanismes de défense amène le thérapeute à réaliser qu'il est davantage au service des processus de guérison psychologique qu'il en est le maître. Trop souvent, le processus de la maladie psychologique n'est pas clairement distingué des mécanismes immunitaires. La compréhension des mécanismes d'autoprotection et de défense, semble représenter une démarche essentielle pour arriver à intervenir de façon pertinente auprès de clients dits difficiles.

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Publié-e

2007-01-05

Comment citer

Lecomte, C. (2007). Le langage des clients difficiles en counseling et en psychothérapie. Revue Canadienne De Counseling Et De psychothérapie, 28(2). Consulté à l’adresse https://cjc-rcc.ucalgary.ca/article/view/58488

Numéro

Rubrique

Special Articles/ Articles spéciaux