Une étude qualitative du développement des thérapeutes en formation dans un contexte de pratique multiculturelle du counseling auprès d’une clientèle issue de réfugiés : implications pour l’élaboration de la théorie, la recherche et la pratique

Auteurs-es

  • Ben C. H. Kuo Department of Psychology, University of Windsor https://orcid.org/0000-0002-0493-4105
  • Beatriz R. Rodriguez Rubio Department of Psychology, University of Windsor
  • Yiu-Yin Chang Department of Psychology, University of Windsor

DOI :

https://doi.org/10.47634/cjcp.v56i3.73238

Résumé

L’étude qualitative examinait l’expérience évolutive et le processus de changement qui ont eu lieu lorsque 14 praticiens et praticiennes en formation au doctorat en psychologie clinique ont travaillé directement auprès d’une clientèle issue de réfugiés dans le cadre de leur formation multiculturelle en counseling. Suivant la méthode de la théorisation ancrée, l’étude a recueilli et analysé les journaux d’événements critiques subséquents. On a tiré un thème superordonné de l’analyse : Prise de conscience plus grande de l’adaptation de la thérapie à la culture et mesures conséquemment prises à cette fin. Le thème superordonné et ses huit sous-thèmes montrent que les praticiens et praticiennes en formation ont fait des progrès de manière dynamique dans le cadre de leur formation; ceux-ci comprennent des éléments de sensibilisation à la culture, des connaissances et des compétences acquis pendant qu’ils apprenaient à s’adapter à une clientèle issue de réfugiés et à développer des relations avec celle-ci. Les résultats de l’étude nous orientent vers un modèle de travail en trois volets : cognitif, affectif et comportemental. Ce modèle nous permet de conceptualiser les effets observés sur l’acquisition globale de compétences multiculturelles et d’une humilité culturelle chez les praticiens en formation lorsque ceux-ci développent des relations avec des réfugiés et leur offrent une thérapie sensible à leur culture. On aborde les implications pour l’élaboration de la théorie, la recherche et la pratique dans un contexte de counseling multiculturel.

Publié-e

2023-07-14

Comment citer

Kuo, B. C. H., Rodriguez Rubio, B. R., & Chang, Y.-Y. (2023). Une étude qualitative du développement des thérapeutes en formation dans un contexte de pratique multiculturelle du counseling auprès d’une clientèle issue de réfugiés : implications pour l’élaboration de la théorie, la recherche et la pratique. Revue Canadienne De Counseling Et De psychothérapie, 56(3-4), 274–299. https://doi.org/10.47634/cjcp.v56i3.73238

Numéro

Rubrique

Articles/ Articles