Une étude qualitative du développement des thérapeutes en formation dans un contexte de pratique multiculturelle du counseling auprès d’une clientèle issue de réfugiés : implications pour l’élaboration de la théorie, la recherche et la pratique

Auteurs-es

DOI :

https://doi.org/10.47634/cjcp.v56i3.73238

Résumé

L’étude qualitative examinait l’expérience évolutive et le processus de changement qui ont eu lieu lorsque 14 praticiens et praticiennes en formation au doctorat en psychologie clinique ont travaillé directement auprès d’une clientèle issue de réfugiés dans le cadre de leur formation multiculturelle en counseling. Suivant la méthode de la théorisation ancrée, l’étude a recueilli et analysé les journaux d’événements critiques subséquents. On a tiré un thème superordonné de l’analyse : Prise de conscience plus grande de l’adaptation de la thérapie à la culture et mesures conséquemment prises à cette fin. Le thème superordonné et ses huit sous-thèmes montrent que les praticiens et praticiennes en formation ont fait des progrès de manière dynamique dans le cadre de leur formation; ceux-ci comprennent des éléments de sensibilisation à la culture, des connaissances et des compétences acquis pendant qu’ils apprenaient à s’adapter à une clientèle issue de réfugiés et à développer des relations avec celle-ci. Les résultats de l’étude nous orientent vers un modèle de travail en trois volets : cognitif, affectif et comportemental. Ce modèle nous permet de conceptualiser les effets observés sur l’acquisition globale de compétences multiculturelles et d’une humilité culturelle chez les praticiens en formation lorsque ceux-ci développent des relations avec des réfugiés et leur offrent une thérapie sensible à leur culture. On aborde les implications pour l’élaboration de la théorie, la recherche et la pratique dans un contexte de counseling multiculturel.

Téléchargements

Les données relatives au téléchargement ne sont pas encore disponibles.

Bibliographies de l'auteur-e

Ben C. H. Kuo, University of Windsor

Dr. Ben C. H. Kuo is a professor in the clinical psychology program (the adult clinical track) at the University of Windsor, Canada, and a registered psychologist in Ontario. His research focuses on the intersection between culture and psychology, particularly in the areas of multicultural counselling and training and cross-cultural psychology.

Beatriz R. Rodriguez Rubio, University of Windsor

Dr. Beatriz R. Rodriguez Rubio is a registered clinical psychologist in a private practice in St. John’s, Newfoundland, Canada. She received her graduate training in Mexico and Canada (at the University of Windsor).

Yiu-Yin Chang, University of Windsor

Yiu-Yin Chang is currently a Ph.D. candidate in clinical psychology at the University of Windsor. Her research interest focuses on multicultural issues in counselling and minority mental health.

Téléchargements

Publié-e

2023-07-14

Comment citer

Kuo, B. C. H., Rodriguez Rubio, B. R., & Chang, Y.-Y. (2023). Une étude qualitative du développement des thérapeutes en formation dans un contexte de pratique multiculturelle du counseling auprès d’une clientèle issue de réfugiés : implications pour l’élaboration de la théorie, la recherche et la pratique. Revue Canadienne De Counseling Et De psychothérapie, 56(3-4), 274–299. https://doi.org/10.47634/cjcp.v56i3.73238

Numéro

Rubrique

Articles/ Articles