Indicateurs de suivi de progrès en psychothérapie et en santé mentale : étude d’un modèle d’équations structurelles

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Auteurs-es

DOI :

https://doi.org/10.47634/cjcp.v55i4.71356

Résumé

Les indicateurs de suivi de progrès sont des instruments psychométriques conçus pour mesurer le progrès thérapeutique en s’appuyant sur des évaluations globales de la santé mentale. Leur utilisation en pratique clinique est liée à des hausses de l’efficacité de la thérapie et à des diminutions des effets négatifs. Pourtant, les cliniciens rapportent qu’ils ont souvent une compréhension limitée des différences entre les nombreux indicateurs disponibles, et seul un faible pourcentage d’entre eux dit les utiliser. Afin d’aider les cliniciens à choisir parmi les indicateurs de suivi de progrès, l’étude actuelle a documenté et comparé l’aptitude de cinq instruments (c.-à-d., l’ORS, l’OQ-45, le BASIS-24, le CORE-OM, et le TOP) à mesurer deux aspects de la santé mentale : le bien-être psychologique et la détresse psychologique. Les données provenant d’un échantillon clinique de 53 francophones ont été analysées au moyen de la modélisation d’équations structurelles. Les résultats montrent une forte validité convergente entre les indicateurs et révèlent qu’ils évaluent la santé mentale avec exactitude. Une analyse plus poussée a précisé que parmi les indicateurs, l’OQ-45 et le CORE-OM étaient les meilleurs instruments pour évaluer la santé mentale.

Bibliographies de l'auteur-e

Caissie Bourque, Université de Moncton

Caissie Bourque is a Psy.D. candidate and a sessional lecturer at the Université de Moncton. Her research interests include progress monitoring and outcome measures as well as therapeutic alliance measures.

Andréanne Charbonneau, Université de Moncton

Andréanne Charbonneau completed her Ph.D. studies in the School of Psychology at the Université de Moncton and is currently working as an academic researcher and a sessional lecturer. Her areas of interest include family and romantic relationships, psychological well-being, and multivariate statistics.

Geneviève Bouchard, Université de Moncton

Geneviève Bouchard is a professor of psychology at the Université de Moncton. Her research interests include abnormal psychology, psychological well-being, couple psychology, and family psychology. She is also a registered psychologist in the province of Quebec.

Mylène Lachance-Grzela, Université de Moncton

Mylène Lachance-Grzela is an associate professor of psychology at the Université de Moncton. Her research interests include interpersonal relationships, work–life balance, and psychological well-being. She is also a registered psychologist in the province of New Brunswick.

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Publié-e

2022-01-18

Comment citer

Bourque, C., Charbonneau, A., Bouchard, G., & Lachance-Grzela, M. (2022). Indicateurs de suivi de progrès en psychothérapie et en santé mentale : étude d’un modèle d’équations structurelles: English. Revue Canadienne De Counseling Et De psychothérapie, 55(4), 437–461. https://doi.org/10.47634/cjcp.v55i4.71356

Numéro

Rubrique

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