Forger une alliance thérapeutique avec les jeunes qui sont désavantagés économiquement : Les fausses perceptions et les occasions manquées

Auteurs-es

  • Shelly Mann Athabasca University
  • Sandra Collins Athabasca University

DOI :

https://doi.org/10.47634/cjcp.v56i2.71223

Résumé

On commence à voir émerger lentement dans la littérature sur le counseling une reconnaissance de la classe sociale en tant que construit culturel. Certains discours dominants dans la société blâment les personnes pauvres pour leurs difficultés au lieu de prendre en considération les causes structurelles de la pauvreté. Les conseillers scolaires doivent éviter d’intérioriser ces croyances et de marginaliser involontairement les élèves. La classe sociale est souvent invisible, et les jeunes qui sont désavantagés économiquement risquent de passer inaperçus et de ne pas recevoir le soutien dont ils ont besoin pour surmonter les obstacles systémiques et réussir. Les auteures invitent les conseillers à examiner et à remettre en question leurs propres partis pris et idées préconçues sur les personnes qui vivent dans la pauvreté et à travailler au sein des écoles pour exercer un leadership culturellement sensible et socialement juste. Elles proposent que les conseillers adoptent les valeurs d’ouverture et de communication honnête du monde du travail pour faciliter l’établissement d’une alliance thérapeutique avec les jeunes qui sont désavantagés sur le plan économique. S’appuyant sur la littérature actuelle, les auteures mettent en lumière certains points saillants afin d’amener une prise de conscience sur les classes et proposent des interventions aux niveaux local, intermédiaire, et supérieur. Elles invitent aussi les lecteurs à amorcer une réflexion critique sur leurs propres croyances et attitudes envers les jeunes qui sont désavantagés économiquement pour continuer à perfectionner leurs compétences culturelles.

Bibliographies de l'auteur-e

Shelly Mann, Athabasca University

Shelly Mann is a registered counselling therapist in private practice in Charlottetown, Prince Edward Island. In addition to working in private practice, Shelly has worked with students in the public school system for over 20 years, where she focuses her efforts on advocating for socially just practices and raising awareness to the unique challenges faced by students who are economically disadvantaged.

Sandra Collins, Athabasca University

Sandra Collins is a registered psychologist and a professor of counselling psychology in the Graduate Centre for Applied Psychology at Athabasca University. Her research and teaching focus on culturally responsive and socially just counselling practice, with a particular emphasis on creating open-source teaching and learning resources.

Téléchargements

Publié-e

2022-08-26

Comment citer

Mann, S., & Collins, S. (2022). Forger une alliance thérapeutique avec les jeunes qui sont désavantagés économiquement : Les fausses perceptions et les occasions manquées. Revue Canadienne De Counseling Et De psychothérapie, 56(2), 236–268. https://doi.org/10.47634/cjcp.v56i2.71223

Numéro

Rubrique

Articles/ Articles