L’avenir des études et de la formation en psychologie du counseling au Canada : une réflexion post-congrès
DOI :
https://doi.org/10.47634/cjcp.v54i4.70773Résumé
Dans cet article, les auteur(e)s résument et détaillent les thématiques discutées par les membres du groupe de travail « L’avenir des études et de la formation en psychologie du counseling au Canada » lors du Congrès canadien 2018 de psychologie du counseling (CCPC 2018), soit par 19 personnes présentes à l’événement. On y analyse et explique la complexité des exigences des programmes, les règlements externes et internes des programmes, la compétence et les progrès en recherche, la capacité de réponse sur le plan de la justice culturelle et sociale et l’internationalisation. L’état actuel des études et de la formation en psychologie du counseling est très complexe et nuancé, tandis que s’exercent de fortes pressions et occasions de croissance, en dépit de tensions tenaces. Les auteur(e)s espérent que cet article contribuera non seulement à souligner et à contextualiser l’état actuel et les défis à venir des études et de la formation en psychologie du counseling au Canada, mais aussi à recruter d’autres personnes susceptibles d’améliorer ce secteur canadien. Le fait de revendiquer ce dont on a besoin pour y parvenir est parfaitement compatible avec la thématique du CCPC 2018. Nous avons besoin de poursuivre le dialogue, d’évaluer les programmes, de formuler des notions théoriques et d’effectuer de la recherche relativement à la nature et à la dynamique des études et de la formation en psychologie du counseling au Canada.