Promouvoir et défendre nos propres droits et ceux de nos collectivités : la psychologie du counseling au Canada au cours de la prochaine décennie et au-delà

English

Auteurs-es

DOI :

https://doi.org/10.47634/cjcp.v54i4.70657

Résumé

Ce numéro spécial de la Revue canadienne de counseling et de psychothérapie est issu de l’important congrès canadien 2018 de psychologie du counseling ayant pour thématique : « Promouvoir et défendre nos propres droits et ceux de nos collectivités : la psychologie du counseling au Canada au cours de la prochaine décennie et au-delà ». Ce congrès s’est articulé autour de sept groupes de travail : l’avenir des études et de la formation en psychologie du counseling au Canada, la mise en valeur de la pratique clinique et de la supervision clinique au sein de la psychologie du counseling au Canada, la promotion et la défense des intérêts des étudiantes et étudiants canadiens en psychologie du counseling, la réponse à la CVR de la part de la psychologie du counseling au Canada, l’internationalisation de la psychologie du counseling, le rôle de la psychologie du counseling au Canada dans la promotion et la défense des besoins des groupes sous-représentés, et la responsabilité de la psychologie du counseling au Canada dans l’établissement de contacts avec les systèmes, les organismes, et les responsables des politiques. La présente introduction souligne les sept articles présentés dans ce numéro spécial, dont chacun résume les discussions tenues au sein d’un groupe de travail et explique les enjeux qui en sont ressortis. Nous espérons qu’après avoir lu les articles contenus dans ce numéro spécial, les lecteurs seront en mesure de ressentir en partie la stimulation et l’inspiration intellectuelles qu’ont éprouvées bon nombre de personnes ayant pu participer en personne aux groupes de travail. Nous espérons également que cette série d’articles saura inciter celles et ceux qui n’ont pas pu être présents au congrès à promouvoir et à défendre la psychologie du counseling au Canada et à contribuer à accroître sa présence et son influence à l’échelle locale, provinciale, nationale, et internationale, compte tenu de sa démarche visant à promouvoir l’intérêt véritable des diverses collectivités qu’elle dessert.

Bibliographies de l'auteur-e

Robinder P. Bedi, University of British Columbia

Robinder P. Bedi is an associate professor of counselling psychology in the Department of Educational and Counselling Psychology, and Special Education at the University of British Columbia. His primary research interest is professional and training issues in Canadian counselling psychology and his emerging research views counselling and psychotherapy as cultural healing practices. He is also a registered psychologist in the province of British Columbia.

José F. Domene, University of Calgary

José F. Domene is a professor of counselling psychology in the Werklund School of Education at the University of Calgary. His research interests include relational contexts of career development and professional issues in counselling and counselling psychology in Canada. He is also a registered psychologist in the province of Alberta.

Anusha Kassan, University of British Columbia

Anusha Kassan is an associate professor in the School and Applied Child Psychology at the University of British Columbia, where she focuses on child and youth mental health. Her research interests stem from her own bicultural identity and are informed by a social justice lens. Specifically, her program of study centres on the migration experiences of different groups (e.g., youth, women, and LGBTQ+ peoples) as well as the role of cultural and social justice responsiveness in psychology training.

Kaori Wada, University of Calgary

Kaori Wada is an assistant professor of counselling psychology in the Werklund School of Education at the University of Calgary. Her research interests include grief, death and dying, feminist theory/research, and social justice.

Téléchargements

Publié-e

2020-12-11

Comment citer

Bedi, R. P., Domene, J. F., Kassan, A., & Wada, K. (2020). Promouvoir et défendre nos propres droits et ceux de nos collectivités : la psychologie du counseling au Canada au cours de la prochaine décennie et au-delà: English. Revue Canadienne De Counseling Et De psychothérapie, 54(4), 564–571. https://doi.org/10.47634/cjcp.v54i4.70657