Plaidoyer en faveur de l’accréditation de la formation des conseillères et conseillers au Canada : un examen à l’échelle nationale des nouvelles tendances dans la formation avant emploi des conseillers et autres professionnels connexes de la santé mentale

Auteurs-es

  • William Borgen University of British Columbia
  • Sharon Robertson University of Calgary
  • Natasha Caverley Canadian Counselling and Psychotherapy Association
  • Pamela Patterson Adler University

DOI :

https://doi.org/10.47634/cjcp.v55i1.70427

Résumé

Le Conseil d’accréditation des programmes de formation des conseillers reconnaît l’assurance qualité des programmes de counseling de niveau maîtrise au Canada. L’accréditation est importante pour la formation avant emploi des conseillères, conseillers, et psychothérapeutes qui se préparent à exercer au terme de leurs études universitaires. Cet article précise les tendances en accréditation de la formation des conseillers dans une perspective nationale—qu’il s’agisse des changements dans le contexte réglementaire au Canada en passant par l’intégration des pratiques de justice sociale et de diversité aux programmes d’études, tout en favorisant une conception novatrice des programmes dans le contexte des contraintes fiscales qui prévalent au sein des établissements postsecondaires canadiens. Sur le plan international, l’article souligne les tendances des programmes d’accréditation de la formation des conseillers aux États-Unis, en Grande-Bretagne, et en Australie. Dans l’ensemble, il importe d’informer les formateurs de conseillers et les responsables des programmes de counseling au Canada au sujet du développement des programmes de formation des conseillers, notamment en ce qui concerne le soutien des normes de qualité servant à l’accréditation des programmes de counseling au Canada, tout en tenant compte des règlements sur les services professionnels en santé mentale et de la politique publique.

Bibliographies de l'auteur-e

William Borgen, University of British Columbia

William Borgen is a professor in the counselling psychology area of the Department of Educational and Counselling Psychology, and Special Education at the University of British Columbia. His main areas of interest are career/life transitions and quality assurance in counsellor education. Bill is co-chair of the Council for Accreditation of Counsellor Education Programs (CACEP).

Sharon Robertson, University of Calgary

Sharon Robertson is a professor of counselling psychology in the Werklund School of Education at the University of Calgary. Her main interests are in counsellor education and supervision, psychosocial/life transitions, grief and loss, social support, and counselling girls and women. Sharon is co-chair of CACEP.

Natasha Caverley, Canadian Counselling and Psychotherapy Association

Natasha Caverley is a president emerita of the Canadian Counselling and Psychotherapy Association. Her main interests are in organizational behaviour, career counselling and development, and multicultural counselling. Natasha is a member of the CACEP rejuvenation initiative.

Pamela Patterson, Adler University

Pamela Patterson is a professor in the master’s of counselling psychology programs at Adler University in Vancouver. Her main areas of interest are in counsellor training and interpersonal therapy. She has a private counselling practice in Vancouver. Pamela is the anglophone representative of CACEP.

Téléchargements

Publié-e

2021-01-14

Comment citer

Borgen, W., Robertson, S., Caverley, N., & Patterson, P. (2021). Plaidoyer en faveur de l’accréditation de la formation des conseillères et conseillers au Canada : un examen à l’échelle nationale des nouvelles tendances dans la formation avant emploi des conseillers et autres professionnels connexes de la santé mentale. Revue Canadienne De Counseling Et De psychothérapie, 55(1), 74–95. https://doi.org/10.47634/cjcp.v55i1.70427

Numéro

Rubrique

Special Issue Articles/ Articles d'édition spéciale