L’enseignement du counseling dans un contexte probant en pleine évolution
DOI :
https://doi.org/10.47634/cjcp.v55i1.70419Résumé
Par le passé, le counseling professionnel a été mis à mal par les « querelles de positions théoriques » dans lesquelles les partisans d’une approche donnée s’efforçaient de prouver (par la recherche ou par la rhétorique) que celle-ci était supérieure à toutes les autres. Sans surprise, ce contexte a nourri de la rancœur et de la division au sein de la profession du counseling et favorisa une mentalité de clan parmi les adhérents aux différents modèles. Le présent article propose une approche novatrice d’enseignement des modèles théoriques du counseling qui permet de contrer ces tendances. Cette approche est particulièrement attrayante, car elle se fonde sur de solides recherches croissantes qui indiquent que les modèles de counseling, bien que souvent vénérés par leurs partisans et conçus comme étant indispensables à l’efficacité du counseling, semblent dorénavant jouer un rôle moins prépondérant dans la démarche thérapeutique. Certes, peu de personnes (y compris les auteurs de cet article) ne soutiendraient que les modèles de counseling sont inutiles, mais les diverses voies de recherche soulignées dans l’article incitent les formateurs de conseillers à revoir leur façon d’enseigner les modèles théoriques aux étudiants universitaires en counseling.