Revue exploratoire de la recherche sur l’intervention de type « life design » : implications dans l’exercice du counseling et de la psychothérapie
DOI :
https://doi.org/10.47634/cjcp.v55i1.70171Résumé
Le récent paradigme en conseil d’orientation de carrière appelé life design (construire sa vie) a entraîné une multiplication de nouvelles interventions. Une étude exploratoire a été menée afin de fournir une vue d’ensemble du support empirique à l’efficacité de ces interventions. On a dégagé douze articles qui permettent d’évaluer l’efficacité de huit interventions, notamment des formes individuelles et de groupe de l’entrevue de construction de carrière et de Mon récit de parcours professionnel (My Career Story). Les autres étaient des interventions de groupe de type life design, le génogramme de construction de carrière, une intervention life design en ligne, et une intervention en classe conçue pour les élèves du primaire. Le paramètre le plus couramment évalué fut l’adaptabilité du parcours professionnel, et la plupart des participants provenaient d’Italie, aucune étude n’ayant été menée auprès de participants nord-américains. Dans la plupart des cas, on a eu recours à des modèles de recherche expérimentale ou quasi expérimentale, bien que quelques articles aient rapporté des études de cas. Les auteurs ont suggéré que la recherche future rétablisse l’équilibre entre les études de cas et les modèles expérimentaux et qu’à l’avenir, la recherche devrait valider des résultats obtenus auprès de populations canadiennes. Nous avons noté le potentiel synergique associé au fait de s’aligner sur des approches sociales constructivistes dans les domaines plus larges du counseling et de la psychothérapie pour l’élaboration de nouvelles interventions.