Revue exploratoire de la recherche sur l’intervention de type « life design » : implications dans l’exercice du counseling et de la psychothérapie

Auteurs-es

DOI :

https://doi.org/10.47634/cjcp.v55i1.70171

Résumé

Le récent paradigme en conseil d’orientation de carrière appelé life design (construire sa vie) a entraîné une multiplication de nouvelles interventions. Une étude exploratoire a été menée afin de fournir une vue d’ensemble du support empirique à l’efficacité de ces interventions. On a dégagé douze articles qui permettent d’évaluer l’efficacité de huit interventions, notamment des formes individuelles et de groupe de l’entrevue de construction de carrière et de Mon récit de parcours professionnel (My Career Story). Les autres étaient des interventions de groupe de type life design, le génogramme de construction de carrière, une intervention life design en ligne, et une intervention en classe conçue pour les élèves du primaire. Le paramètre le plus couramment évalué fut l’adaptabilité du parcours professionnel, et la plupart des participants provenaient d’Italie, aucune étude n’ayant été menée auprès de participants nord-américains. Dans la plupart des cas, on a eu recours à des modèles de recherche expérimentale ou quasi expérimentale, bien que quelques articles aient rapporté des études de cas. Les auteurs ont suggéré que la recherche future rétablisse l’équilibre entre les études de cas et les modèles expérimentaux et qu’à l’avenir, la recherche devrait valider des résultats obtenus auprès de populations canadiennes. Nous avons noté le potentiel synergique associé au fait de s’aligner sur des approches sociales constructivistes dans les domaines plus larges du counseling et de la psychothérapie pour l’élaboration de nouvelles interventions.

Bibliographies de l'auteur-e

Bradley Lewis, University of Calgary

Bradley Lewis is an MSc student in the educational psychology program in the Werklund School of Education at the University of Calgary. He specializes in counselling psychology and has research interests in social emotional learning approaches in education and in social constructionist approaches to counselling psychology. He is also a registered provisional psychologist in the province of Alberta.

José F. Domene, University of Calgary

José F. Domene is a professor of counselling psychology in the Werklund School of Education at the University of Calgary. His research interests include relational contexts of career development and professional issues in counselling and counselling psychology in Canada. He is also a registered psychologist in the province of Alberta.

Téléchargements

Publié-e

2021-01-14

Comment citer

Lewis, B., & Domene, J. F. (2021). Revue exploratoire de la recherche sur l’intervention de type « life design » : implications dans l’exercice du counseling et de la psychothérapie. Revue Canadienne De Counseling Et De psychothérapie, 55(1), 138–157. https://doi.org/10.47634/cjcp.v55i1.70171