Le rôle de la connaissance de ses propres capacités dans l’adaptation des expatriés : une perspective allégorique

English (Canada)

Auteurs-es

  • Roseanne D. Cooper Athabasca University

DOI :

https://doi.org/10.47634/cjcp.v55i1.69844

Résumé

Voici un texte qui se démarque des autres articles portant sur les expatriés, car il se centre sur l’importance de la connaissance de ses propres capacités, le développement conscient de sa propre identité culturelle, et l’établissement de liens avec la collectivité en vue de faciliter l’adaptation. Les expatriés bien adaptés se constituent un ensemble de stratégies destinées à surmonter bien des défis qu’ils se doivent de relever : l’éveil, l’envahissement, le choc culturel, le deuil, l’incertitude, les problèmes de communication et la perte d’identité. Pratiquement tous les expatriés vivent une vaste gamme d’expériences, ce qui leur permet de se trouver des points en commun avec d’autres personnes ayant connu une vie sous influence mondialisée. On a recours au remarquable conte de James and the Giant Peach, rédigé par Roald Dahl, à titre de plateforme destinée à éclairer les documents de recherche et comme une invitation à reconcevoir de façon créative la notion d’adaptation des expatriés.

Biographie de l'auteur-e

Roseanne D. Cooper, Athabasca University

Roseanne D. Cooper relocated from Dubai, United Arab Emirates, to British Columbia in 2020. Her areas of interest include exploring cultural identity creatively, redefining oneself in times of change, and the role of self-efficacy in social connection. She is registered with the Canadian Counselling and Psychotherapy Association, the British Columbia Association of Clinical Counsellors, and the Canadian Art Therapy Association. She is a practitioner within the province of British Columbia.

Téléchargements

Publié-e

2021-01-14

Comment citer

Cooper, R. D. (2021). Le rôle de la connaissance de ses propres capacités dans l’adaptation des expatriés : une perspective allégorique: English (Canada). Revue Canadienne De Counseling Et De psychothérapie, 55(1), 122–137. https://doi.org/10.47634/cjcp.v55i1.69844