Promotion et défense des intérêts des étudiantes et étudiants inscrits aux programmes canadiens de psychologie du counseling : résultats du groupe de travail du Congrès canadien 2018 de psychologie du counseling

Auteurs-es

  • Jeff Landine University of New Brunswick
  • K. Jessica Van Vliet University of Alberta
  • Chelsea Hobbs University of Alberta
  • Alysha Chan Kent University of Calgary

DOI :

https://doi.org/10.47634/cjcp.v54i4.69837

Résumé

Le deuxième Congrès canadien de psychologie du counseling, tenu à Calgary en octobre 2018, fut l’occasion pour les participants de se joindre à l’un des sept groupes de travail réunis au cours des 2 jours de l’événement. Un groupe s’est vu attribuer la tâche de fouiller le dossier de la promotion et de la défense des intérêts des étudiants inscrits en psychologie du counseling au Canada. On a défini la promotion et la défense des intérêts comme étant la possibilité des étudiantes et étudiants d’exprimer eux-mêmes ce dont ils avaient besoin dans le cadre des divers programmes universitaires et expériences éducatives à l’échelle du Canada. Les discussions ont permis de cerner les grands enjeux suivants concernant les besoins et les améliorations possibles aux programmes : (a) l’organisation des stages et des placements, (b) la préparation à la « vie réelle », (c) les partenariats entre les programmes universitaires et les collectivités professionnelles, (d) la bonification du financement étudiant, et (e) la clarté et la cohérence des exigences des programmes et de l’accréditation professionnelle. Le groupe de travail a élaboré des recommandations détaillées et des plans d’action pour chacun de ces enjeux. Le présent article passe en revue la documentation pertinente en lien avec ces questions et explique les recommandations du groupe en réponse aux besoins exprimés par les étudiantes et étudiants en psychologie du counseling au Canada.

Bibliographies de l'auteur-e

Jeff Landine, University of New Brunswick

Jeff Landine is an associate professor in the Faculty of Education (Counselling) at the University of New Brunswick. His primary research interests include the development of identity and self-concepts, career development, and employability.

K. Jessica Van Vliet, University of Alberta

K. Jessica Van Vliet is an associate professor of counselling psychology at the University of Alberta. Her primary research interests are in compassion, self-compassion, and mindfulness, both in everyday lived experience and in counselling.

Chelsea Hobbs, University of Alberta

Chelsea Hobbs is a doctoral student in counselling psychology at the University of Alberta. Her primary research interests include grief and loss, maternal mental health, and hope.

Alysha Chan Kent, University of Calgary

Alysha Chan Kent is a Ph.D. student in counselling psychology at the University of Calgary. Her scholarly interests focus on Chinese Canadian studies, identity development, psychosocial transitions, and qualitative methodologies.

Téléchargements

Publié-e

2020-12-12

Comment citer

Landine, J., Van Vliet, K. J. ., Hobbs, C., & Chan Kent, A. (2020). Promotion et défense des intérêts des étudiantes et étudiants inscrits aux programmes canadiens de psychologie du counseling : résultats du groupe de travail du Congrès canadien 2018 de psychologie du counseling. Revue Canadienne De Counseling Et De psychothérapie, 54(4), 617–637. https://doi.org/10.47634/cjcp.v54i4.69837