Des universitaires ayant surmonté un sentiment d’impuissance apprise : quels furent les éléments aidants et les éléments nuisibles?
DOI :
https://doi.org/10.47634/cjcp.v55i3.69678Résumé
L’impuissance apprise est un contexte d’apprentissage qui a souvent une incidence négative sur le rendement scolaire et la santé mentale (Ciarrochi et coll., 2007; Hu et coll., 2015). S’appuyant sur la technique améliorée d’analyse d’incident critique, cette étude visait à mieux expliquer ce qui aide ou ce qui nuit aux universitaires tentant de surmonter l’impuissance apprise. L’analyse a permis de dégager 14 catégories d’incidents aidants et sept catégories d’incidents nuisibles, dont la plupart s’inscrivaient dans la continuité de la recherche antérieure. L’étude a permis de cerner la catégorie Being in the Spotlight (se trouver sous le projecteur), qui n’avait pas encore été observée dans les recherches antérieures. L’examen des résultats contribue également à nous renseigner sur les interactions rapportées entre les incidents nuisibles et l’importance de l’autonomie pour surmonter l’impuissance apprise, ce qui représente des sujets peu abordés dans les recherches antérieures sur le sentiment d’impuissance apprise chez les universitaires. Globalement, les résultats de cette étude fournissent de nouvelles avenues aux conseillères et aux conseillers qui travaillent auprès des universitaires éprouvant de l’impuissance apprise, tout en soulignant la nécessité de mener d’autres recherches en vue de mieux comprendre les facteurs aidants et les facteurs nuisibles cernés dans l’étude.