Le rapprochement créé par l’art-thérapie de groupe : les réactions d’intervention d’adultes ayant un traumatisme cérébral
Résumé
Les auteurs ont étudié les expériences d’adultes vivant avec un traumatisme cérébral dans le cadre d’une art-thérapie de groupe. L’étude comporte une méthodologie reproductible, notamment un protocole original de traitement par l’art-thérapie conçu pour la recherche et qui peut se révéler utile pour les cas d’utilisation dans la pratique. Le protocole de traitement consiste en une série d’exercices d’art-thérapie choisis et conçus pour un court traitement par art-thérapie de 12 séances. Treize adultes atteints d’un traumatisme cérébral ont participé à l’étude; on les a répartis dans deux groupes de traitement composés de six et de sept adultes (quatre femmes et neuf hommes). Divers outils d’évaluation et de mesure quantitative ont été choisis pour évaluer les différences observables avant et après la thérapie en ce qui concerne l’estime de soi, la capacité d’adaptation, la capacité cognitive et l’affect. Au nombre de ces outils, citons le Cognistat (ou test de dépistage cognitif Neurobehavioral Cognitive Status Examination), l’inventaire d’estime de soi de Coopersmith (version pour adultes), l’échelle d’estime de soi de Rosenberg, l’inventaire COPE et l’échelle d’évaluation de l’affect. L’étude comporte une entrevue pré-intervention, le DDS (Diagnostic Drawing Series), une analyse comparative des caractéristiques formelles du travail artistique, les notes d’observation des étudiants, des commentaires sur des imageries choisies illustrant les transformations thérapeutiques dans le cadre du traitement et un sondage sur le taux de satisfaction. Les analyses des données quantitatives ont révélé une réduction considérable de l’anxiété et des tendances cliniques positives dans les domaines de l’affect, du fonctionnement cognitif et des styles d’adaptation. Les auteurs en ont conclu que l’étude devrait être reproduite en y intégrant des variables supplémentaires.