Évoluer vers les principes régulateurs au moyen de la thérapie du jeu synergique
Résumé
En règle générale, les enfants ne possèdent pas les compétences linguistiques complexes et expressives qu’il faut pour communiquer les luttes intérieures qu’ils éprouvent. C’est pour combler cette lacune que divers modèles de thérapie par le jeu ont vu le jour. Le présent article est centré sur l’application d’un modèle inspiré par la recherche portant sur la prestation d’une thérapie par le jeu et appelée thérapie par le jeu synergique (TJS), qui conjugue des éléments de neurobiologie interpersonnelle, de la théorie de l’attachement, des principes régulateurs du système nerveux, de la pleine conscience et du Soi du thérapeute. En associant ce modèle à la thérapie par le jeu centrée sur l’enfant (TJCE), l’auteure s’inspire de deux exemples de cas à l’étude pour démontrer l’efficacité du modèle TJS utilisé en conjonction avec la TJCE. Les résultats et les études de cas semblent indiquer que cette approche réduit la gravité des problématiques comportementales décelées. On recommande d’effectuer de plus amples analyses dans ce domaine étant donné la pénurie de données sur la combinaison de la TJS et de la TJCE.