Identités possibles chez des adultes émergents : comparaison de deux interventions de groupe
DOI :
https://doi.org/10.47634/cjcp.v55i2.69122Résumé
La présente étude propose un examen pilote de deux types d’interventions de groupe sur les identités possibles. On y évalue la satisfaction d’adultes émergents au sujet de leur participation à des groupes portant sur les identités possibles, l’un interpersonnel-expérientiel et l’autre didactique centré sur des tâches, ainsi qu’en ce qui concerne les résultats ainsi obtenus. L’analyse porta sur des données recueillies auprès de 85 adultes émergents répartis au hasard entre les deux types d’intervention de groupe et qui ont rempli des évaluations avant et après l’intervention. Dans l’ensemble, les participants ont indiqué un taux de satisfaction élevé à l’égard des deux types d’intervention de groupe. Les résultats révèlent que les deux types d’intervention ont donné lieu à une amélioration significative de l’initiative d’épanouissement personnel; toutefois, seule l’intervention de type interpersonnelle-expérientielle fut associée à une plus grande efficacité des participants dans la poursuite d’identités relationnelles possibles. Ni l’une ni l’autre des interventions n’a révélé de changement statistiquement significatif en ce qui concerne l’espoir, et les participants n’ont pas amélioré leur efficacité à poursuivre de possibles identités professionnelles. L’analyse de suivi a permis d’établir que l’engagement de groupe était associé à l’amélioration de l’efficacité des participants à poursuivre des identités relationnelles possibles au moyen de l’intervention interpersonnelle-expérientielle. Bien que les deux types d’intervention semblent bénéfiques, les groupes d’intervention interpersonnelle-expérientielle pourraient s’avérer particulièrement utiles lorsqu’il s’agit de susciter chez les adultes émergents un sentiment d’identités relationnelles possibles à venir.