L’éthique en matière de recherches fondées sur les arts : tirer profit des forces des thérapeutes en arts créatifs

Auteurs-es

  • Erin L. Kuri McMaster University

Résumé

La recherche fondée sur les arts (RFA) continue d’évoluer vers une pratique dynamique bien implantée dans la justice sociale. Dans cet article, on aborde trois sujets importants au croisement de l’éthique et de la RFA : de quelle façon les chercheurs et les membres des conseils d’éthique de la recherche formulent-ils et perçoivent-ils l’incertitude inhérente à une démarche créative, quelles sont les personnes impliquées dans la recherche et de quelle façon les arts peuvent-ils s’intégrer à la recherche en tenant compte des risques de préjudices et des manières de les atténuer. On y présente les thérapies en arts créatifs sous l’angle des compétences et de la formation favorisant la pratique éthique en RFA.

Biographie de l'auteur-e

Erin L. Kuri, McMaster University

Erin L. Kuri is a PhD candidate and research assistant in the School of Social Work at McMaster University, where she is also pursuing a graduate diploma in gender studies and feminist research. She is also a registered psychotherapist and a registered art therapist. Her main interests are in arts-based research, critical feminist vulnerability studies, violence against women, trauma, and infant/maternal mental health.

Téléchargements

Publié-e

2020-08-27

Comment citer

Kuri, E. L. (2020). L’éthique en matière de recherches fondées sur les arts : tirer profit des forces des thérapeutes en arts créatifs. Revue Canadienne De Counseling Et De psychothérapie, 54(3), 197–219. Consulté à l’adresse https://cjc-rcc.ucalgary.ca/article/view/69084

Numéro

Rubrique

Special Issue Articles/ Articles d'édition spéciale