Comportements prosociaux dans un camp de jour en arts créatifs ouvert aux enfants ayant ou non des besoins particuliers : une étude à méthodes mixtes
Résumé
On remarque une pénurie de recherches sur les retombées sociales positives des thérapies de créativité dans des contextes de camp de jour d’été qui se spécialisent auprès des enfants ayant des besoins particuliers. Les chercheurs ayant mené cette étude ont voulu réagir à cette pénurie en utilisant une approche à méthodes mixtes, à conception intégrée concomitante permettant d’explorer les potentiels prosociaux du recours à l’art-thérapie et à la musicothérapie en appui aux enfants d’âge scolaire ayant ou non des besoins particuliers dans le cadre d’un camp estival d’une durée de 2 semaines. Pour recueillir, analyser et interpréter les données, on a eu recours à une approche par équipe unique, soit des enseignants, des superviseurs cliniciens et des musicothérapeutes et art-thérapeutes en formation. Le camp et le projet de recherche étaient axés sur l’interaction sociale, l’engagement dans les activités et l’expression émotionnelle. Les évaluations prétest et post-test ont révélé des résultats significatifs au chapitre de l’orientation des tâches (p < .001), de l’affirmation de soi (p < .001) et des compétences sociales auprès des pairs (p < .001). Les données qualitatives furent recueillies sous la forme d’énoncés par les participants au camp, d’énoncés des parents et des aidants et des journaux étudiants. Les résultats ont révélé l’efficacité d’un modèle fondé sur la combinaison d’arts créatifs pour aider les enfants ayant des besoins particuliers à développer leurs aptitudes prosociales.