Symptômes dépressifs et rendement scolaire au cégep : Les objectifs personnels jouent-ils un rôle?
DOI :
https://doi.org/10.47634/cjcp.v56i2.68756Résumé
Cette étude vérifie l’association entre les symptômes dépressifs et le rendement scolaire au niveau collégial en considérant les buts personnels comme variable médiatrice. L’échantillon comprenait 249 femmes et 148 hommes qui poursuivaient leurs études dans un cégep québécois. L’inventaire de dépression de Beck, 2e édition (Beck et coll., 1996), une adaptation de la grille d’analyse des projets personnels (Little & Gee, 2007), et la cote R (une méthode d’évaluation normalisée employée par les cégeps québécois) ont été utilisés à titre d’instruments de mesure. Des modèles de régression ont permis de démontrer une association indirecte entre la présence d’un niveau plus élevé de symptômes dépressifs et un rendement scolaire plus faible, expliquée par une perception plus négative des buts liés à l’école et à la carrière.