Une perspective socio-écologique sur l’anxiété chez les étudiants universitaires canadiens

Auteurs-es

  • Roberta L. Woodgate University of Manitoba http://orcid.org/0000-0002-7176-2390
  • Miriam Gonzalez McGill University
  • Donald Stewart University of Manitoba
  • Pauline Tennent University of Manitoba
  • Pamela Wener University of Manitoba

Résumé

On sait peu de choses sur la façon dont les facteurs liés au milieu de l’éducation postsecondaire influencent le degré d’anxiété rapporté par les étudiants canadiens. Grâce à un cadre socio-écologique, nous avons examiné leur prévalence au cours de la vie et leurs corrélations avec l’anxiété rapportée par les étudiants. Les données furent recueillies par un sondage en ligne auprès de 593 étudiantes et étudiants universitaires (dont 422 de premier cycle) fréquentant une université du centre du Canada. Pour examiner les objectifs de l’étude, on a eu recours à des statistiques descriptives et à une série de modèles de régression. La plupart des étudiantes et étudiants ont rapporté avoir vécu une anxiété qui a eu des répercussions sur leur vie. Les résultats vont dans le sens d’une explication socio-écologique de l’anxiété : des facteurs relatifs à la sociodémographie, aux relations et aux études semblaient en lien direct avec les degrés d’anxiété rapportés par les étudiantes et les étudiants. Les résultats mettent en lumière la nécessité de s’assurer que les services aux étudiants et les services d’aide sur les campus sont en mesure de prendre en charge les problèmes de santé mentale. On y souligne des implications sur le plan de la théorie, de la pratique et de la recherche.

Bibliographies de l'auteur-e

Roberta L. Woodgate, University of Manitoba

Roberta L. Woodgate is a professor in the College of Nursing at the University of Manitoba and a Canadian Research Chair (Tier 1) in Child and Family Engagement in Health Research and Health Care. Her research interests include mental health challenges in youth, youth engagement in research, integrated knowledge translation, and qualitative arts-based research methods.

Miriam Gonzalez, McGill University

Miriam Gonzalez is a postdoctoral fellow at the Research Institute of the McGill University Health Centre. Her main research interests include stakeholder engagement (vulnerable populations) in childhood disability research, child/youth health, and program evaluation.

Donald Stewart, University of Manitoba

Donald Stewart is a clinical psychologist, a professor, and the executive director of student support at the University of Manitoba. His clinical and research interests include student mental health help-seeking and service delivery models.

Pauline Tennent, University of Manitoba

Pauline Tennent is a research associate at the College of Nursing at the University of Manitoba and a PhD candidate in Peace and Conflict Studies at the University of Manitoba. She has expertise in human rights, mental health, and qualitative research.

Pamela Wener, University of Manitoba

Pamela Wener is an associate professor at the College of Rehabilitation at the University of Manitoba. Her research interests include client-centred practice in interprofessional collaboration and mental health services within primary health care.

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Publié-e

2020-08-27

Comment citer

Woodgate, R. L., Gonzalez, M., Stewart, D., Tennent, P., & Wener, P. (2020). Une perspective socio-écologique sur l’anxiété chez les étudiants universitaires canadiens. Revue Canadienne De Counseling Et De psychothérapie, 54(3), 486–519. Consulté à l’adresse https://cjc-rcc.ucalgary.ca/article/view/67904