Orientation professionnelle affirmative auprès de clients transgenres et transsexuels : une perspective de justice sociale

Auteurs-es

Résumé

Un manque constant d’attention pédagogique et une compétence déficiente des conseillers en ce qui concerne l’orientation professionnelle auprès des personnes transgenres et transsexuelles font en sorte de perpétuer la marginalisation de ces populations. Les défis de carrière et la disparité des résultats professionnels qui affligent ces populations sont bien documentés. Cet article, rédigé dans une perspective de justice sociale, vise à provoquer une transformation interne dans le milieu de l’orientation professionnelle. Dans un premier temps, nous examinons l’applicabilité des théories sur la carrière aux clients transgenres et transsexuels et passons en revue les points forts et les limites des trois théories suivantes : la théorie du développement de carrière de Super, la théorie de la circonscription et du compromis de Gottfredson et la théorie sociale cognitive de l’orientation professionnelle. Nous proposons ensuite un modèle affirmatif d’orientation professionnelle qui (a) prend en compte le genre et l’intersectionnalité tout au long du processus d’orientation professionnelle et (b) qui intègre efficacement les théories contemporaines abordant les facteurs systémiques. Le texte se termine par des suggestions de pistes pour de nouvelles recherches, soulignant au passage la nécessité d’une recherché collaborative et participative menant à un changement social.

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Publié-e

2019-05-01

Comment citer

Wada, K., McGroarty, E. J., Tomaro, J., & Amundsen-Dainow, E. (2019). Orientation professionnelle affirmative auprès de clients transgenres et transsexuels : une perspective de justice sociale. Revue Canadienne De Counseling Et De psychothérapie, 53(3), 255–275. Consulté à l’adresse https://cjc-rcc.ucalgary.ca/article/view/61246

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