Points de vue de membres de comités sur les admissions aux programmes canadiens de maîtrise en counseling : qualités personnelles et considérations sur le contrôle d’accès

Auteurs-es

Résumé

Les qualités personnelles d’une conseillère ou d’un conseiller interviennent dans les décisions d’admission et dans l’efficacité professionnelle, mais elles n’ont été l’objet que de quelques rares examens en ce qui concerne les admissions aux programmes de maîtrise en counseling au Canada et à l’étranger. Par ailleurs, les qualités personnelles du conseiller ou de la conseillère ne sont pas définies suffisamment clairement pour permettre une évaluation adéquate à quelque niveau réglementaire que ce soit. Notre étude préliminaire a examiné les qualités personnelles du conseiller ou de la conseillère, telles qu’elles sont définies par les formateurs de conseillers et conseillères au Canada. Nous avons également exploré de quelle façon ces formateurs et formatrices présentent les conditions d’admission dans leurs établissements respectifs et leurs réflexions sur le sujet. Six formateurs de conseillers canadiens ont participé à des entrevues individuelles semi-structurées. Les résultats indiquent que les participants accordent beaucoup d’importance aux qualités personnelles, à la fois pour l’admission et pour la pratique, et que ces qualités sont très compatibles avec la littérature actuelle. La plupart des participants ont dit préférer que les qualités personnelles soient évaluées lors de l’admission, au moyen d’entrevues. Néanmoins, les processus d’admission semblent encore très subjectifs, en dépit des efforts déployés pour plus d’objectivité. Nous discutons des implications de l’étude.

Bibliographies de l'auteur-e

Heather K. Gower, University of Alberta

Heather Gower is currently a Registered Provisional Psychologist in private practice in Alberta. She will begin doctoral studies in Counselling Psychology at the University of Alberta in Fall 2018. Her primary research interests focus on the intersections of ethics, best practices, and counsellor regulation and education.

Gregory E. Harris, Memorial University of Newfoundland

Dr. Harris is a Professor with the Faculty of Education in the area of Counselling Psychology and is also cross-appointed with the Department of Psychology. He is a Registered Psychologist in the province of Newfoundland and Labrador. His main research interests focus on prevention of HIV, understanding and preventing risk behaviour, therapeutic applications of positive psychology (e.g., hope, empowerment), as well as practice, conceptualization, and training considerations associated with counselling.

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Publié-e

2020-04-14

Comment citer

Gower, H. K., & Harris, G. E. (2020). Points de vue de membres de comités sur les admissions aux programmes canadiens de maîtrise en counseling : qualités personnelles et considérations sur le contrôle d’accès. Revue Canadienne De Counseling Et De psychothérapie, 54(2), 88–111. Consulté à l’adresse https://cjc-rcc.ucalgary.ca/article/view/61242

Numéro

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