Attitudes des étudiants universitaires en psychologie du counseling à l’égard de la formation interprofessionnelle au Canada
Résumé
Des étudiants (N = 77) inscrits à 3 programmes universitaires en psychologie du counseling au Canada ont répondu à un questionnaire en ligne conçu pour évaluer leurs attitudes à l’égard de la formation interprofessionnelle (FI). Des données furent recueillies sur les caractéristiques démographiques des étudiants, sur leur degré de préparation à la FI et sur leurs perceptions au sujet des soins de santé prodigués en équipe. La plupart des répondants étaient des femmes, âgées de 23 à 35 ans, et inscrites à un programme de niveau maîtrise sans expérience antérieure du travail interprofessionnel. Les scores des participants en ce qui concerne la préparation à la FI et les stéréotypes professionnels étaient comparables, sinon supérieurs, aux scores obtenus par des étudiants d’autres disciplines de soins de santé inscrits dans d’autres types d’études. L’analyse thématique révéla 4 messages clés que les étudiants en psychologie du counseling avaient appris au sujet de la pratique interprofessionnelle dans le cadre de leurs programmes universitaires : (a) des possibilités limitées de formation dans le domaine de la FI sont offertes aux universitaires en psychologie du counseling, (b) le travail d’équipe améliore les soins aux patients, (c) le travail d’équipe peut compromettre la confidentialité du client et (d) le public et d’autres professions de soins de santé sous-évaluent les psychologues en contexte de prestation de soins de santé. Il s’en suit une discussion des implications pour le perfectionnement professionnel et de l'enseignement dans le domaine de la psychologie du counseling au Canada.