Commentaires sur les tests psychologiques: perceptions et pratiques des cliniciens canadiens
DOI :
https://doi.org/10.47634/cjcp.v54i4.61217Résumé
Cette étude analyse la façon dont les cliniciens canadiens perçoivent les commentaires sur les tests et l’influence que cela exerce sur leur pratique. Cette analyse secondaire de données qualitatives ouvertes prolonge une étude antérieure soulevant des questions de recherche similaires menée par Jacobson et coll. (2015). Pour améliorer la fiabilité des résultats, on a eu recours à une procédure d’analyse de données de conception d’étude de cas et de recherche qualitative consensuelle. On a observé que les cliniciens fournissent des commentaires sur les tests (CST) dans divers contextes. Ils insistent sur l’importance de fournir des CST collaboratifs et taillés sur mesure, de bien prendre en compte les enjeux éthiques liés aux CST, et d’améliorer la formation théorique en ce domaine. De plus, les cliniciens discutent de situations uniques dans lesquelles les commentaires sont communiqués à une tierce partie plutôt qu’à la personne testée. On aborde aussi les implications cliniques, comme une formation pratique accrue sur la communication des CST. Des recherches ultérieures pourraient analyser les résultats de la communication des CST.