Comportement interpersonnel du client et du therapeute dans le cadre de la therapie cognitive de la depression
Mots-clés :
interpersonal process, depression, cognitive behavioural therapy, Structural Analysis of Social Behavior, psychotherapyRésumé
Dans leurs relations interpersonnelles, les personnes depressives peuvent se montrer soumises, evitantes, incapables de s’affirmer et animees d’une hostilite agressive, toutes ces caracteristiques contribuant a compromettre leurs relations avec des tiers interessants. Bien que l’aptitude du therapeute a mettre en oeuvre des interventions efficaces tout en maintenant la cohesion dyadique constitue un facteur inherent au resultat du traitement, les personnes qui travaillent aupres de clients depressifs peuvent affronter des difficultes particulieres attribuables au style interpersonnel qui prevaut au sein de cette population clinique. La presente etude a consiste a analyser le comportement interpersonnel des clients et des therapeutes dans le cadre d’une therapie cognitive de la depression au moyen de l’analyse structurale du comportement social (SASB; Benjamin, 1974). Le comportement interpersonnel du therapeute a comporte de grandes differences en fonction du temps et du clinicien ou de la clinicienne en cause. De meme, l’hostilite du client ou de la cliente au cours des premieres seances etait associee au resultat du traitement. Les analyses ulterieures semblent indiquer que l’hostilite du client ou de la cliente est a la fois fonction de l’acquiescement et de l’affirmation de soi.