« Et maintenant? » : exploration de la transition du secondaire au postsecondaire chez les jeunes étudiants nouveaux arrivants
Mots-clés :
Immigration, School Integration, Education, CounsellingRésumé
Chez les jeunes nouveaux arrivants (c.-à-d. celles et ceux qui ont récemment immigré au Canada avec leur famille), l’intégration à l’école secondaire a une incidence marquée sur la préparation aux études postsecondaires. Cette étude phénoménologique descriptive visait à répondre à la question de recherche suivante : De quelle manière les expériences vécues par les jeunes nouveaux arrivants à l’école secondaire influencent-elles leur transition vers les études postsecondaires? En tout, 10 participants âgés de 18 à 24 ans se sont prêtés à des entrevues qualitatives en profondeur. L’analyse des données révéla 5 structures : 3 en lien avec les processus de prise de décisions (c.-à-d. l’influence de l’école secondaire, les ambitions personnelles et les facteurs familiaux) et 2 portaient plus particulièrement sur les expériences vécues au postsecondaire (c.-à-d. les domaines d’épanouissement et les défis du postsecondaire). Les résultats semblent indiquer qu’il y a lieu d’accroître le soutien auprès des jeunes nouveaux arrivants aussi bien à l’école secondaire qu’au niveau universitaire.Téléchargements
Publié-e
2019-02-02
Comment citer
Gallucci, A., & Kassan, A. (2019). « Et maintenant? » : exploration de la transition du secondaire au postsecondaire chez les jeunes étudiants nouveaux arrivants. Revue Canadienne De Counseling Et De psychothérapie, 53(1). Consulté à l’adresse https://cjc-rcc.ucalgary.ca/article/view/61197
Numéro
Rubrique
Articles/ Articles