L’echelle PEERS (Peer Edmonton Empathy Recruitment Scale) : Un outil de selection des travailleurs-etudiants pour l’entraide entre pairs et de mesure de l’empathie
Mots-clés :
Peer Support, Peer Counselling, Mental Health, University Mental Health, Counselling, EmpathyRésumé
Les universites canadiennes insistent de plus en plus sur les services d’entraide entre pairs etudiants en tant que mode de traitement en sante mentale. Ces services, qui regroupent des travailleurs d’entraide entre pairs, permettent de reduire les couts du recours au counseling professionnel et aux traitements qui en decoulent. Or, le processus de selection des pairs destines a l’entraide n’a jamais ete normalise, entrainant du coup des difficultes d’evaluation des travailleurs les mieux adaptes a ces roles d’aidants. Pour aider les responsables d’initiatives canadiennes postsecondaires a recruter des pairs aidants, nous avons mis au point une breve echelle d’empathie postsecondaire non clinique qui permet d’identifier les pairs aidants convenables au sein d’une population etudiante. Dans le cadre de cette etude, nous discutons de la solide validite et de la fiabilite psychometrique de l’echelle PEERS et de son utilite dans les universites canadiennes.