Les clients non monogames consensuels et l’impact de la mononormativité en thérapie
Mots-clés :
mononormativity, consensual non-monogamy (CNM), monogamy, culturally-sensitive counsellingRésumé
Au cours de la dernière décennie, le discours au sujet de la mononormativité s’est considérablement accru, désignant et abordant de façon catégorique le parti pris nord-américain qui privilégie les relations monogames. Dans le Code de déontologie de l’Association canadienne de counseling et de psychothérapie (ACCP 2007), il est clairement souligné que les conseillers et conseillères doivent être sensibles à la diversité de tous les clients et éviter toute discrimination. On y suggère la nécessité éthique d’examiner ses propres valeurs et attitudes lorsqu’il s’agit d’offrir des services de counseling à des clients qui pratiquent les relations non monogames consensuelles. On comprend mal l’impact que pourrait avoir sur la démarche thérapeutique un conseiller ou une conseillère ayant un parti pris mononormatif. À partir d’une synthèse de la littérature existante, il y aura discussion des idées préconçues du thérapeute, des perceptions du client, de l’orientation théorique et des stratégies d’intervention clinique dans la perspective d’une prestation de thérapie auprès de clients non monogames consensuels. L’article propose des recommandations pour la pratique du counseling et des suggestions sur les nouvelles pistes de recherche, ainsi que sur une formation en counseling visant à accroître la compétence lorsqu’il s’agit d’intervenir auprès de populations non monogames consensuelles. On souligne également les implications de la mononormativité sur la profession du counseling au Canada.