Le self-mapping en counselling : utilisation de la cartographie mémétique pour améliorer la réflectivité du client et l’efficacité thérapeutique

Auteurs-es

  • Lloyd Hawkeye Robertson Athabasca University

Mots-clés :

self, memes, free will, self-mapping, counselling

Résumé

Alliant théorie et pratique, cet article démontre de quelle façon il est possible de représenter de façon graphique la construction du soi, ce qui se répercute sur notre compréhension de l’autodétermination et du counseling. L’article s’ouvre sur un examen des tentatives d’autoreprésentation graphique en psychologie, en travail social, et en éducation. Le soi est alors situé ontologiquement dans la perspective de l’évolution culturelle, et ce paradigme permet de documenter la construction de cartes composes d’unités de culture, appelées mèmes. On compare et contraste les autoreprésentations graphiques de deux personnes, l’une qui oeuvre en counseling et l’autre pas. Les autoreprésentations (self-maps) dépeignent des structures cognitives autodéfinies conjuguées à des déterminants psychologiques et environnementaux. On y suggère que de telles illustrations graphiques pourraient s’avérer utiles aux conseillers et à leurs clients pour la planification et l’exécution du changement transformateur. On recommande de mener d’autres recherches pour explorer l’effet du self-mapping sur l’habilitation du client, la structure du soi chez les clients, et le recours à des parcours cognitifs cartographiés dans le cadre du traitement.

Biographie de l'auteur-e

Lloyd Hawkeye Robertson, Athabasca University

Dr. Robertson is an educational consultant with Northlands College in La Ronge, Saskatchewan. He also maintains a private practice as a counselling psychologist.

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Publié-e

2016-07-18

Comment citer

Robertson, L. H. (2016). Le self-mapping en counselling : utilisation de la cartographie mémétique pour améliorer la réflectivité du client et l’efficacité thérapeutique. Revue Canadienne De Counseling Et De psychothérapie, 50(3). Consulté à l’adresse https://cjc-rcc.ucalgary.ca/article/view/61110