L’évolution vers la médicalisation de la formation en counseling : les points de vue d’étudiants en counseling et en psychologie du counseling
Mots-clés :
Counsellor Education, Student Experiences, MedicalizationiRésumé
Par le passé, les conseillers et conseillères ont toujours préconisé des approches pluralists de la pratique. Cependant, les récentes tendances vers la médicalisation influencent les modes de rémunération, de réglementation et de gestion. Aucune étude n’avait encore porté sur les expériences et les points de vue des universitaires diplômés des programmes de formation des conseillers en ce qui concerne ce pluralisme et cette approche médicalisée. Afin de mieux comprendre leurs expériences et la façon dont ils concilient (ou prévoient concilier) les perspectives de médicalisation (p. ex. le recours aux diagnostics et aux traitements fondés sur des données probantes) et d’autres aspects de leur formation, nous avons mené un sondage national auprès d’étudiants universitaires canadiens (N = 68) et de récents diplômés de maîtrise inscrits à des programmes de formation des conseillers. Nous avons également effectué un suivi sous forme d’entrevues approfondies (n = 9) auprès de répondants au sondage ayant librement accepté d’être choisis à cette fin. Nous nous sommes intéressés à la représentation des tensions et des éléments complexes observables dans les expériences rapportées par nos participants, et pour ce faire, nous avons eu recours aux procédures de cartographie préconisées dans l’analyse des situations chez Adele Clarke (2005). Nous discutons des implications ainsi associées aux tensions et aux éléments complexes cartographiés, ainsi que de leur lien avec le programme d’études et d’autres aspects de la formation des conseillers.