Le counseling auprès des enfants après un incendie de forêt : une approche centrée sur l’école
Mots-clés :
wildfires, children, coping, PTSDRésumé
Partout au Canada, les personnes et les propriétés continuent d’être menacées par l’accroissement des populations installées en périphérie des régions sauvages et du nombre d’incendies de forêt. Dans cet article, on explique comment favoriser la guérison chez les enfants qui ont été touchés par des incendies de forêt, en se fondant sur les résultats de notre étude à méthodes mixtes dont nous avons traité en détail précédemment (Townshend et al., 2015). Un bref survol de la littérature sur les enfants et leurs réactions aux catastrophes naturelles, et notamment aux incendies de forêt, est suivi des principaux résultats qui se dégagent de notre recherche. On y souligne des stratégies de counseling scolaire que l’on peut mettre en oeuvre à l’échelle de l’école (i.e., des programmes universels, des groupes de soutien, ou des interventions en classe) ou par le biais du counseling individuel ou de groupe.