Associations entre dépression, emploi, et état des relations au cours de la transition vers le marché du travail : un phénomène lié au genre?

Auteurs-es

  • José F. Domene University of New Brunswick
  • Rubab G. Arim Ottawa Hospital Research Institute

Mots-clés :

depression, employment status, job satisfaction, romantic relationships

Résumé

Cette etude a comporte l’examen des associations entre des symptomes de depression signales par les participants, deux aspects de la qualite de l’emploi, et l’etat des relations amoureuses chez de jeunes adultes en transition vers le marche du travail. On a mene des analyses de regression multiple hierarchisees sur un echantillon de 586 hommes et de 518 femmes tires des participants a l›Enquete longitudinale nationale sur les enfants et les jeunes au Canada. Les analyses ont revele que la satisfaction a l’egard de l’emploi est associee negativement aux symptomes de depression, l’intensite de cette association etant plus grande chez les femmes que chez les hommes. Par contre, on n’a observe aucune association significative entre le fait d’occuper un poste compatible avec les aspirations de la personne ou l’etat des relations amoureuses.

Biographie de l'auteur-e

José F. Domene, University of New Brunswick

Dr Jose Domene is a Canada Research Chair in School to Work Transition, and a Professor in the Faculty of Education at the University of New Brunswick. His primary areas of research are (a) the relational contexts of career development, (b) professional issues in counselling and counselling psychology, and (c) health and wellness in emerging adults.

Téléchargements

Fichiers supplémentaires

Publié-e

2016-02-10

Comment citer

Domene, J. F., & Arim, R. G. (2016). Associations entre dépression, emploi, et état des relations au cours de la transition vers le marché du travail : un phénomène lié au genre?. Revue Canadienne De Counseling Et De psychothérapie, 50(1). Consulté à l’adresse https://cjc-rcc.ucalgary.ca/article/view/61084

Numéro

Rubrique

Articles/ Articles