Les comportements d’adaptation des étudiants universitaires et la dépression parentale perçue : Le rôle de l’espoir et les implications pour les conseillers

Auteurs-es

  • Shawna A. Scott University of Windsor
  • Emily M. Johnson University of Windsor
  • Julie Hakim-Larson University of Windsor

Mots-clés :

coping, depression, hope

Résumé

La recherche a démontré qu’il existe des liens entre la symptomatologie de la dépression parentale perçue et les symptômes dépressifs chez les jeunes adultes (Rounding & Jacobson, 2013). On a établi un lien entre l’espoir et une diminution des symptômes de dépression et une amélioration des comportements adaptatifs (Chang & DeSimone, 2001). On a examiné la relation entre la dépression parentale perçue, l’espoir, et les comportements d’adaptation chez les étudiants universitaires de premier cycle. Les participants comptent 223 universitaires de premier cycle (51 hommes, 172 femmes) de 17 à 24 ans. Au-delà de la dépression parentale perçue, le facteur espoir a permis de prédire des niveaux plus élevés de religion/spiritualité, d’adaptation active, et de planification, tout en permettant de prédire des niveaux plus faibles sur le plan de l’humeur et du désengagement comportemental. On y discute des implications pour les clients en counseling à risque de la dépression intergénérationnelle.

Biographie de l'auteur-e

Shawna A. Scott, University of Windsor

Shawna Scott is a third-year Ph.D. student in Clinical Psychology (Child Track) at the University of Windsor.

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Fichiers supplémentaires

Publié-e

2015-10-28

Comment citer

Scott, S. A., Johnson, E. M., & Hakim-Larson, J. (2015). Les comportements d’adaptation des étudiants universitaires et la dépression parentale perçue : Le rôle de l’espoir et les implications pour les conseillers. Revue Canadienne De Counseling Et De psychothérapie, 49(4). Consulté à l’adresse https://cjc-rcc.ucalgary.ca/article/view/61083

Numéro

Rubrique

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