Museler le stress chez l’étudiant : Étude pilote d’évaluation menée sur trois campus universitaires au Canada dans le cadre du programme de zoothérapie canine d’Ambulance Saint-Jean
Mots-clés :
applied practiceRésumé
La santé mentale des étudiants est une préoccupation sur les campus universitaires, et les interventions en zoothérapie constituent une façon d’y répondre. Dans cet article, on présente les résultats immédiats et ceux d’un suivi de trois mois d’une étude pilote d’évaluation menée sur trois campus universitaires canadiens dans le cadre du programme de zoothérapie canine d’Ambulance Saint-Jean. À partir d’un échantillon de 403 étudiants et de 16 manieurs/observateurs lors des événements et de 87 étudiants lors du suivi, on en est venu à la conclusion que les chiens utilisés pour la thérapie offrent de l’amour et du soutien. Le terme « amour » désigne ici le fait de manifester un amour réciproque pour les chiens et de développer des sentiments positifs à leur contact. Le soutien désigne le fait de ressentir moins de stress et de se détendre en interagissant avec les chiens. On y suggère certaines implications pour les mesures de soutien de la santé mentale destinées aux étudiants universitaires.Téléchargements
Publié-e
2015-10-02
Comment citer
Dell, C. A., Chalmers, D., Gillett, J., Rohr, B., Nickel, C., Campbell, L., Hanoski, R., Haguerud, J., Husband, A., Stephenson, C., & Brydges, M. (2015). Museler le stress chez l’étudiant : Étude pilote d’évaluation menée sur trois campus universitaires au Canada dans le cadre du programme de zoothérapie canine d’Ambulance Saint-Jean. Revue Canadienne De Counseling Et De psychothérapie, 49(4). Consulté à l’adresse https://cjc-rcc.ucalgary.ca/article/view/61079
Numéro
Rubrique
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