Perspectives des étudiants étrangers sur les facteurs améliorant ou entravant la phase initiale de la relation thérapeutique

Auteurs-es

  • Sariné Willis-O'Connor University of New Brunswick
  • Jeff Landine University of New Brunswick
  • José F. Domene University of New Brunswick

Mots-clés :

Counsellor Education, International Students, Applied Practice

Résumé

En utilisant la méthode du rappel des processus interpersonnels, 8 étudiants étrangers (6 hommes, 2 femmes) ont décrit ce qu’ils pensaient être utile ou entravant pour l’alliance thérapeutique au cours d’une première séance de counseling analogique. Une analyse qualitative thématique a révélé que les participants ont trouvé 5 qualités et techniques du conseiller utiles à l’alliance thérapeutique : (a) l’écoute active, (b) la décontraction, (c) la direction, (d) l’enthousiasme, et (e) le rapport avec la culture du client. Trois facteurs ont été identifiés comme faisant obstacle à la relation thérapeutique : (a) les barrières linguistiques, (b) le rythme rapide, et (c) le désengagement de le part du conseiller. Les limites et orientations futures sont discutées.

Bibliographies de l'auteur-e

Sariné Willis-O'Connor, University of New Brunswick

Sariné Willis-O'Connor is a Canadian Certified Counsellor and is currently working as a CONNECT counsellor for the Canadian Hearing Society. This article is based on research conducted in partial fulfillment of her M.Ed Counselling degree at the University of New Brunswick. 

Jeff Landine, University of New Brunswick

Dr. Jeff Landine is an Associate Professor at the University of New Brunswick where he teaches in the counselling program area.

José F. Domene, University of New Brunswick

Dr. José F Domene is a Professor and Canada Research Chair in School to Work Transition in the Faculty of Education at the University of New Brunswick, where he teaches in the counselling program area. His research interests include social and relational aspects of career development, particularly during emerging adulthood, and professional issues in counselling and counselling psychology.

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Publié-e

2016-09-14

Comment citer

Willis-O’Connor, S., Landine, J., & Domene, J. F. (2016). Perspectives des étudiants étrangers sur les facteurs améliorant ou entravant la phase initiale de la relation thérapeutique. Revue Canadienne De Counseling Et De psychothérapie, 50(3s). Consulté à l’adresse https://cjc-rcc.ucalgary.ca/article/view/61059

Numéro

Rubrique

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