La construction sociohistorique d’une identité de profession chez les conseillers d’orientation québécois sous la perspective des interactions entre l’ordre professionnel et les acteurs du milieu
Résumé
Depuis son inclusion au sein du système professionnel québécois, comment l’identité de profession des conseillers d’orientation s’est-elle façonnée à travers leur Ordre professionnel? Adoptant une perspective interactionniste de la sociologie des professions (Dubar, 2000), cet article aborde la notion « d’identité de profession » en tant que construit sociohistorique. L’analyse des rapports annuels de l’Ordre des conseillers et des conseillères d’orientation du Québec de 1973 à 2012 a permis d’identifier les types d’interactions entre cet organisme réglementaire et les acteurs de son environnement politique, économique, institutionnel, et ainsi de suite. Les résultats obtenus suggèrent que l’Ordre entretient, selon les acteurs concernés, trois types de transactions identitaires : (a) de partenariat, d’interdépendance, et de mobilisation des savoirs; (b) de collaboration ponctuelle et vigilante dans le but de tirer, ensemble, mais surtout pour soi-même, les mêmes conditions de positionnement, de développement, et de rayonnement socioprofessionnel; (c) de rayonnement positif de la profession à travers les échanges de services utilitaires.