Enseignement théorique et technique du counseling : revue de la portée des cours universitaires canadiens de maîtrise en psychologie du counseling

Auteurs-es

  • Gregory E. Harris Memorial University of Newfoundland
  • Katie A. Flood

Mots-clés :

counselling skills, counselling theory, counsellor preperation, counsellor training

Résumé

Le présent article décrit une étude de la portée et une analyse du contenu des cours universitaires canadiens de deuxième cycle en counseling et en psychologie du counseling, l’accent étant mis sur la préparation au counseling et à la psychothérapie. Les auteurs ont examiné les cours constituant 24 programmes universitaires de maîtrise et ont reçu des plans de cours pertinents de la part des responsables de 11 de ces programmes. Dans le cadre d’une analyse de contenu, on a défini plusieurs thématiques, notamment la description de cours, les objectifs, les structures, les résultats attendus, les listes de lectures, ainsi que les évaluations et travaux. On y discute des implications pour l’enseignement et la formation, ainsi que des aspects à prendre en compte dans les études à venir.

Biographie de l'auteur-e

Gregory E. Harris, Memorial University of Newfoundland

Home Ph: (709) 237-5062

Téléchargements

Publié-e

2015-10-02

Comment citer

Harris, G. E., & Flood, K. A. (2015). Enseignement théorique et technique du counseling : revue de la portée des cours universitaires canadiens de maîtrise en psychologie du counseling. Revue Canadienne De Counseling Et De psychothérapie, 49(3). Consulté à l’adresse https://cjc-rcc.ucalgary.ca/article/view/61038

Numéro

Rubrique

Articles/ Articles