Les besoins d’information des étudiants postsecondaires et les parcours conçus pour réduire le stress, l’anxiété, et la dépression
Mots-clés :
Knowledge Translation, Mental Health Literacy, Treatment Preferences, University StudentsRésumé
Selon les sondages, les taux de prévalence de la dépression, de l’anxiété, et d’autres troubles chez les étudiants postsecondaires sont équivalents ou plus élevés que dans la population en général, et pourtant, dans bien des cas, ces jeunes n’ont pas recours à de l’aide pour ces problèmes. De plus, ceux et celles qui se décident à chercher de l’aide doivent choisir parmi une gamme de services qui va du traitement psychologique, en passant par la pharmacologie ou une combinaison des deux, ainsi que de multiples sources de renseignements au sujet des options de traitement. Afin de définir les besoins et préférences des étudiants postsecondaires canadiens en matière d’information, nous avons mené un sondage auprès d’étudiants à la recherche de services de counseling ou médicaux sur le campus. Les résultats indiquent que les étudiants sont plus susceptibles de rechercher, dans un premier temps, l’avis de partenaires de coeur ou d’amis plutôt qu’auprès d’un conseiller ou d’un fournisseur de soins de santé. Lorsqu’on leur a demandé de réfléchir au type de renseignements qu’ils jugeaient importants dans leur recherche d’aide, les étudiants ont répondu que l’efficacité du traitement, les avantages et inconvénients qu’il comporte, ses effets secondaires, et ce qui advient à la fin du traitement sont tous des aspects très importants. Ils considéraient aussi la formation et l’expérience des fournisseurs de services des facteurs plus importants que les recommandations de ces fournisseurs concernant le type de traitement. Comme mode de traitement, les étudiants ont dit préférer les rencontres avec un conseiller plutôt que la médication. Parmi les sources de renseignements privilégiées sont les fournisseurs de soins de santé, les fiches de renseignements, et Internet. L’article présente une discussion des implications du sondage pour la prestation de services de soins de santé mentale chez les clients au niveau postsecondaire.