Favoriser la compétence multiculturelle et de justice sociale par la pédagogie dans la formation des conseillers
Mots-clés :
Social Justice, Multicultural Counselling, Counsellor EducationRésumé
La technique de l’incident critique était utilisée pour analyser les perceptions d’étudiants titulaires d’un grade universitaire inscrits à 2 programmes de psychologie du counseling, en leur demandant dans quelle mesure les programmes d’études en counseling multicultural et de justice sociale les préparaient à l’exercice de la profession. On a employé une analyse thématique pour déterminer les thèmes et les sous-thèmes, ce qui a permis de dégager 2 importants principes pédagogiques. Premièrement, les étudiants ont acquis des compétences en counseling multiculturel et en justice sociale grâce à des principes d’apprentissage actif. Deuxièmement, les environnements de soutien favorisent le développement de la compétence multiculturelle et l’adoption des valeurs de justice sociale chez les étudiants. L’article propose d’autres recommandations pédagogiques en vue de combler l’écart entre les attitudes et la connaissance eu égard à l’acquisition de la compétence multiculturelle et des habiletés en justice sociale.