Favoriser la compétence multiculturelle et de justice sociale par la pédagogie dans la formation des conseillers

Auteurs-es

  • Candace B. Brown Athabasca University
  • Sandra Collins Athabasca University
  • Nancy Arthur University of Calgary

Mots-clés :

Social Justice, Multicultural Counselling, Counsellor Education

Résumé

La technique de l’incident critique était utilisée pour analyser les perceptions d’étudiants titulaires d’un grade universitaire inscrits à 2 programmes de psychologie du counseling, en leur demandant dans quelle mesure les programmes d’études en counseling multicultural et de justice sociale les préparaient à l’exercice de la profession. On a employé une analyse thématique pour déterminer les thèmes et les sous-thèmes, ce qui a permis de dégager 2 importants principes pédagogiques. Premièrement, les étudiants ont acquis des compétences en counseling multiculturel et en justice sociale grâce à des principes d’apprentissage actif. Deuxièmement, les environnements de soutien favorisent le développement de la compétence multiculturelle et l’adoption des valeurs de justice sociale chez les étudiants. L’article propose d’autres recommandations pédagogiques en vue de combler l’écart entre les attitudes et la connaissance eu égard à l’acquisition de la compétence multiculturelle et des habiletés en justice sociale.

Biographie de l'auteur-e

Candace B. Brown, Athabasca University

Candace Brown is in the masters of counselling program at Athabasca University. She obtained her B.A. and her B.Ed from Simon Frazer University. Candace is a certified restorative justice facilitator.

Téléchargements

Publié-e

2014-05-30

Comment citer

Brown, C. B., Collins, S., & Arthur, N. (2014). Favoriser la compétence multiculturelle et de justice sociale par la pédagogie dans la formation des conseillers. Revue Canadienne De Counseling Et De psychothérapie, 48(3). Consulté à l’adresse https://cjc-rcc.ucalgary.ca/article/view/60997

Numéro

Rubrique

Special Issue Articles/ Articles d'édition spéciale