Au-delà de la charité : classes sociales et préjugés de classe en counseling

Auteurs-es

  • E. Fisher Lavell Athabasca University

Mots-clés :

Social Class, Working Class, Middle Class, Diversity, Culture

Résumé

Les conseillers doivent travailler plus efficacement auprès des personnes de la classe ouvrière et des personnes pauvres, en étant mieux renseignés au sujet des classes sociales. Une revue de la littérature actuelle suggère que malgré le fait que les classes ouvrières représentent une proportion importante de la population, elles sont mal desservies sur le plan du counseling. Plus précisément, un manque de connaissance du phénomène des classes et un manque d’attention de la part du conseiller à l’égard des besoins particuliers des clients des classes ouvrières et défavorisées peuvent compromettre l’établissement du lien de confiance thérapeutique et avoir des effets néfastes sur l’alliance de counseling. De récentes recherches soulignent les attitudes et les expériences liées à l’appartenance à une classe et soutiennent l’existence de cultures de classe sociale. On met en lumière les implications d’une analyse systémique et culturelle des classes sociales pour la pratique du counseling, la formation, et la recherche. Née dans une famille modeste, l’auteure illustre certains aspects complexes de la classe sociale en s’inspirant de sa propre experience personnelle et professionnelle, soulignant le fait que les conseillers doivent aller au-delà d’une volonté charitable afin d’aider les personnes défavorisées et de développer une compréhension plus nuancée des classes et des préjugés qui y sont associés.

Biographie de l'auteur-e

E. Fisher Lavell, Athabasca University

Fisher Lavell, M.Ed.

Téléchargements

Publié-e

2014-07-04

Comment citer

Lavell, E. F. (2014). Au-delà de la charité : classes sociales et préjugés de classe en counseling. Revue Canadienne De Counseling Et De psychothérapie, 48(3). Consulté à l’adresse https://cjc-rcc.ucalgary.ca/article/view/60986

Numéro

Rubrique

Special Issue Articles/ Articles d'édition spéciale