Faciliter la littératie en santé mentale : Cibler les jeunes Canadiennes des Premières Nations
Mots-clés :
Mental Health Literacy, Aboriginal, Social Advocacy, Culture, ContextRésumé
Comme les taux déclarés de la maladie mentale et le suicide chez les jeunes des Premières Nations canadiennes continuent d’augmenter, les conseillers sont particulièrement bien placés pour contribuer à la littératie en santé mentale. L’élaboration de programmes adaptés au contexte nécessite la connaissance d’une multitude de facteurs en jeu, y compris les questions résiduelles de la colonisation, la discrimination, la marginalisation, et les luttes socio-économiques qui jouent un rôle essentiel dans les risques à la santé mentale et le bien-être. Compte tenu de la contribution potentielle de ces programmes et de la pauvreté de la littérature dans ce domaine, nous réfléchissons sur les facteurs qui pourraient contribuer à faciliter ou à adapter des programmes existants d’alphabétisation en santé mentale afin de cibler les jeunes Canadiens des Premières Nations. Des idées sont explorées sur l’intégration culturelle et le contexte, l’engagement des jeunes, et le renforcement de l’autonomie des jeunes.