Reconsidérer les identités sexuelles : la théorie de l’intersectionnalité et son incidence sur la formation des conseillers
Résumé
Au Canada, les programmes de counseling assurent un minimum de formation sur les enjeux et les aspects culturels ayant trait aux lesbiennes, gais, et bisexuels (LGB). Cet article présente une argumentation théorique selon laquelle les programmes de counseling devraient délaisser la formation des conseillers sur les enjeux de LGB au moyen de cours spécialisés fondés sur des approches multiculturelles de différence et de diversité et qu’ils devraient plutôt tendre vers une approche fondée sur la théorie de l’intersectionnalité, qui présente les identités sociales, telles que le genre, la race, la classe sociale, et la sexualité, comme mutuellement constituées, interdépendantes, fluides, et liées au contexte. On y soutient que la pédagogie féministe peut jouer un rôle important dans l’intégration de la théorie de l’intersectionnalité à l’ensemble des programmes de counseling et que sa mise en oeuvre permettrait aux conseillers d’être mieux préparés à travailler auprès des clients LGB.