Racial Prejudice in the Classroom: A Developmental Counselling Approach

Auteurs-es

  • John A. B. Allan
  • Judith E. Nairne

Résumé

Le directeur d'une école élémentaire a fait appel aux auteurs de cet article afin d'analyser certain incidents raciaux survenus dans une classe régulière de cinquième année. Plutôt que d'intervenir uniquement auprès des enfants concernés, les auteurs one préféré faire participer tous les enfants de la classe au processus de changement. Ils sont intervenus a titre de conseiller, suivant le modele de développment progressif lors des discussions en classe. Quatre thèmes ont été choisis: Etre néo-canadien; être nouveau; être différent; être de race différente. Dans un premier temps, les discussions visaient à renforcir l'appréciation de toi de même que l'identité ethnique propre à chaque élève. Dans un second temps, il s'agissait de faire comprendre et accepter les différences existantes. Chaque discussion suivait un modèle semblable. On donnait une serie de problèmes de maniere à inciter l'élève à explorer et comprendre les solutions possibles pour l'amener ensuite à poser des gestes positifs. Les résultats ont montré ensuite a poser des gestes positifs. Les résultats one montre que les points abordés ainsi que la formule de discussions de groupe ont généré des attitudes raciales positives et ont contribué a l'amélioration du climat de la classe. Des évaluations après une semaine, trois mois et un an on révélé qu'aucune autre manifestation de préjugés raciaux n'était survenue depuis.

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Publié-e

2012-04-01

Comment citer

Allan, J. A. B., & Nairne, J. E. (2012). Racial Prejudice in the Classroom: A Developmental Counselling Approach. Revue Canadienne De Counseling Et De psychothérapie, 15(4). Consulté à l’adresse https://cjc-rcc.ucalgary.ca/article/view/60413

Numéro

Rubrique

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