Professionnalisation ou déprofessionalisation: Une base conceptuelle pour l'évaluation de la competence en psychologie
Résumé
La rentabilité des services psychologiques soulève la problématique de l'évaluation de la compétence en psychologie. Les concepts de professionnalisation et de déprofessionnalisation peuvent s'avérer précieux pour mieux situer la psychologie professionnelle en général et plus particulièrement au Québec par rapport à la question de la compétence tant du point de vue historique que prospectif. L'article présente les éléments de la professionnalisation, corpus théorique et technique systématisé, reconnaissance sociale, monopole et degré d'organisation. L'évaluation de la compétence en psychologie professionnelle est également traitée dans la perspective de la déprofessionnalisation de la psychologie.Téléchargements
Publié-e
2012-03-30
Comment citer
Perron, J., Gendreau, P., & Lecomte, C. (2012). Professionnalisation ou déprofessionalisation: Une base conceptuelle pour l’évaluation de la competence en psychologie. Revue Canadienne De Counseling Et De psychothérapie, 14(4). Consulté à l’adresse https://cjc-rcc.ucalgary.ca/article/view/60361
Numéro
Rubrique
Articles/ Articles