Pour une approche renouvelée de la psychologie de développement vocationnel

Auteurs-es

  • Luc Bégino

Résumé

Cet article décrit comment le système cognitif sert de médiateur dans l'organisation professionnelle et personnelle d'un individu. On présente et on étudie un modèle qui désigne les domaines pertinents au développement professionnel. On repasse les découvertes de Miller (1956) relatives au traitement de l'information et on relève son importance pour la théorie professionnelle. On présente onze propositions visant une nouvelle approche de ce type de développement. Enfin, on mena deux études exploratoires fondées sur cette nouvelle approche théorique. La première étude voulait identifier une démarche pour l'analyse des données. La deuxième répétait la première tout en améliorant les procédures. On observa dans chaque étude les quatre comportements relatifs au développement et on en décrit un cinquième. L'information obtenue de ces deux études nous amène à conclure que cette nouvelle théorie du développement professionnelle est pertinente.

Téléchargements

Publié-e

2012-03-28

Comment citer

Bégino, L. (2012). Pour une approche renouvelée de la psychologie de développement vocationnel. Revue Canadienne De Counseling Et De psychothérapie, 13(4). Consulté à l’adresse https://cjc-rcc.ucalgary.ca/article/view/60265

Numéro

Rubrique

Articles/ Articles