Counsellor Communication Style as a Determinant of Rater-Perceived Empathy

Auteurs-es

  • David L. Rennie
  • Harley L. Burke
  • Shaké G. Toukmanian

Résumé

En utilisant l'échelle de l'empathie de Carkhuff, deux évaluateurs choisis au hasard parmi deux groupes d'évaluateurs, ont évalué 64 conseillers. Le niveau d'empathie des conseillers fut évalue à l'aide d'enregistrements sur bande sonore. Certaines bandes contenaient les échanges du client (bande nonmodifiée). Sur les autres bandes, on avait effacé les interventions des clients (bande modifiée). Dans la seconde phase de l'étude, on a soumis séparément à une analyse de régression multiple enfonction de trois variables de communication linguistiques et de trois variables paralinguistiques les valeurs moyennes obtenues par les évaluateurs tant sur les bandes modifiées que nonmodifiées. Les données recueillies dans la première phase de l'étude étaient comparables aux résultats de Truax. Elles indiquaient que lorsque des évaluations de l'empathie faites sur des échanges nonmodifiés sont comparées aux évaluations faites sur des échanges modifiés, le résultat se rapproche de la valeur "interrater reliability" de l'échelle. Les deux analyses de régression multiple produisaient des données semblables appuyant ainsi l'hypothèse que les évaluateurs de l'empathie qui utilisent des échanges verbaux nonmodifiés, basent leurs jugements davantage sur le style de communication des conseillers que sur le rapport qui existe entre la réponse des conseillers et celle de son client. Enfin, on discute la validité decette méthode deductive de discernement.

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Publié-e

2012-03-26

Comment citer

Rennie, D. L., Burke, H. L., & Toukmanian, S. G. (2012). Counsellor Communication Style as a Determinant of Rater-Perceived Empathy. Revue Canadienne De Counseling Et De psychothérapie, 12(4). Consulté à l’adresse https://cjc-rcc.ucalgary.ca/article/view/60199

Numéro

Rubrique

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