Gender Role and Future Orientation in a Canadian University Population

Auteurs-es

  • Anne Robinson
  • Stewart Page

Résumé

L'étude suivante, qui a été menée auprès de la population étudiante d'une université canadienne, vise à établir la relation entre le sexe, les rôles attribués à chacun des sexes et les préférences quant aux orientations futures. Se fondant sur une recherche effectuée antérieurement par Bem (1977) et ses collègues, l'objet de recherche consistait à explorer le "Bern Sex Role Inventory" (BSRI) dans le dessein spécifique de déterminer si les classifications des sujets par rôles des sexes ne sont pas reliées aux plans de carrière post-universitaires et aux orientations de la vie. Ces instruments d'analyse furent utilisés en tenant compte du sexe du sujet, et de l'engagement ou du non-engagement de celui-ci dans une relation amoureuse au moment de subir le test. En général, les classifications de Bem des rôles des sexes, soit de sujets masculins, féminins ou non différenciés, n'a pas prédit de façon manifeste les orientations futures perçues des étudiants en termes de préférences pour la poursuite d'une carrière professionnelle par opposition à l'implication à la maison et à la vie de famille. Pour la plupart des sujets, leurs propres plans de carrière comptent davantage que ceux du partenaire. Les femmes, toutefois, reconnaissent davantage l'importance des objectifs de carrière du partenaire qu'elles fréquentent, contrairement aux hommes qui s'en soucient peu. Les sujets de sexe féminin démontrent plus d'intérêt au fait de la famille que les sujets de sexe masculin. Tous sont relativement optimistes face à leurs perspectives personnelles d'avenir, mais ne sont nullement confiants à l'égard de l'avenir du pays. Plusieurs implications des découvertes ont été traités en corrélation avec la théorie du rôle des sexes et les fonctions de consultant, avec un regard particulier sur les femmes et sur les discussions récentes à propos de la finalité de la "transcendance des rôles attribués au sexe" (par ex., Stark-Adamec, Graham & Pyke, 1980).

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Comment citer

Robinson, A., & Page, S. (2011). Gender Role and Future Orientation in a Canadian University Population. Revue Canadienne De Counseling Et De psychothérapie, 22(2). Consulté à l’adresse https://cjc-rcc.ucalgary.ca/article/view/59614

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