Incidence du Contexte Culturel sur les Intérêts d'Etudiants Francophones Québécois et acadiens

Auteurs-es

  • Jean-Claude Desruisseaux
  • Bernard Tétreau
  • Michel Trahan

Résumé

Le but de cette étude est de faire une comparaison des réponses d'élèves francophones québécois (N=180) et acadiens (N=210) de niveau secondaire au Test visuel cFintérêts (TVI), un inventaire basé sur la projection de 102 diapositives en couleur de diverses professions. Les coefficients alpha de Cronbach varient de .83 à .93 entre les 6 échelles (RIASEC) pour les 2 groupes. Il n'y a pas de différence significative entre les moyennes obtenues sur chaque échelle pour l'ensemble des 2 échantillons ainsi que pour les garçons et les filles comparés séparément. Par contre, les moyennes des garçons et des filles de chaque échantillon montrent une différence significative sauf pour l'échelle I (Investigateur); encore une fois, il apparaît que la différenciation entre les sexes transcende les différences culturelles.

Téléchargements

Les données relatives au téléchargement ne sont pas encore disponibles.

Téléchargements

Comment citer

Desruisseaux, J.-C., Tétreau, B., & Trahan, M. (2011). Incidence du Contexte Culturel sur les Intérêts d’Etudiants Francophones Québécois et acadiens. Revue Canadienne De Counseling Et De psychothérapie, 23(3). Consulté à l’adresse https://cjc-rcc.ucalgary.ca/article/view/59568

Numéro

Rubrique

Articles/ Articles