Scripted Thinking and Faulty Problem Representation: The Effects of Theoretical Orientation, Level of Experience, and Temporal Order Causal Judgement

Auteurs-es

  • Tina Goodin Waxman
  • Socrates Rapagna
  • Frank Dumont

Résumé

Le présent article examine quelques sources de biais qui s'insèrent dans les formulations émises par les conseillers et conseillères sur les hypothèses causales et les interprétations de cas. En premier lieu, il y sera présenté une brève démonstration sur les recherches portant sur certains "heuristiques" utilisés par les conseillers et conseillères dans leur sélection de données pour leurs évaluations ainsi que certaines erreurs de logique et de stratégie pouvant être dangereuses et qui peuvent amener à des conclusions erronées. En second lieu, une expérience faite avec 32 sujets, tous des conseillers psychologiques, porta sur l'examen du dossier d'un individu au profil psychiatrique. Les stratégies qu'ils et qu'elles ont utilisées seront examinées dans l'optique de leurs orientations théoriques et de leur expérience. En troisième lieu, nous explorerons les répercussions qui pourront influencer la formation des conseillers et des conseillères dans leur pratique. Nous suggérerons des exercices et des procédures aussi bien que des modules d'instruction pouvant aider à atténuer la distorsion des préconceptions théoriques, le tempérament et l'émotion du clinicien ou de la clinicienne, et les divers pièges de caractère logique dont les conseillers et conseillères sont menacés en matière de jugement social.

Téléchargements

Comment citer

Waxman, T. G., Rapagna, S., & Dumont, F. (2011). Scripted Thinking and Faulty Problem Representation: The Effects of Theoretical Orientation, Level of Experience, and Temporal Order Causal Judgement. Revue Canadienne De Counseling Et De psychothérapie, 25(2). Consulté à l’adresse https://cjc-rcc.ucalgary.ca/article/view/59434

Numéro

Rubrique

Articles/ Articles