L’identité professionnelle de conseillers et conseillères expérimentés : Une étude qualitative

Auteurs-es

  • Sara Alves University of Ottawa
  • Nicola Gazzola University of Ottawa

Mots-clés :

Professional identity, Counselling professional issues, Qualitative research

Résumé

Au Canada plusieurs modifications ont été apportées récemment à la pratique du counseling et de la psychothérapie. Des règlements statutaires ont été nouvellement établis en Ontario et au Québec et des nouvelles lois décrétées dans la province de la Nouvelle Écosse destinées à protéger le titre « thérapeute en counseling » donnent des exemples d’une nouvelle tendance au Canada cherchant à clairement définir les divers intervenants dans le milieu de la santé mentale. Pour cette étude, on a employé une variation d’une méthode de codification basée sur la théorie ancrée [Grounded Theory] pour investiguer comment des intervenants en counseling vivent l’expérience de leur identité professionnelle propre en tant que pratiquants. Neuf intervenants au niveau de la maîtrise dans une ville de grandeur moyenne ont été interviewés par moyen d’un protocole semi-structuré pour développer une compréhension de comment ils se définissent eux-mêmes en tant que professionnels, mettant l’accent sur ce qu’ils perçoivent comme ayant le plus d’influence dans leur identité professionnelle. Huit thèmes majeurs ont fait surface, et un modèle provisionnel a été proposé consistant de trois catégories : (a) fondement de l’identité professionnelle, (b) influences clés sur l’identité professionnelle, et (c) influences instrumentales sur l’identité professionnelle. Les implications des résultats pour la formation des intervenants en counseling et pour la pratique du counseling sont aussi abordées.

Biographie de l'auteur-e

Nicola Gazzola, University of Ottawa

PhD Counselling Psychology

Téléchargements

Publié-e

2011-05-10

Comment citer

Alves, S., & Gazzola, N. (2011). L’identité professionnelle de conseillers et conseillères expérimentés : Une étude qualitative. Revue Canadienne De Counseling Et De psychothérapie, 45(3). Consulté à l’adresse https://cjc-rcc.ucalgary.ca/article/view/59317

Numéro

Rubrique

Articles/ Articles